Directeur / coordonnateur de l'École de Musique La Symphonie  Curriculum vitae
Pierre Jean


FORMATION ACADÉMIQUE : 

Pierre Jean a étudié la musique pendant 5 ans (de 1969 à 1973) en percussion au Conservatoire de Musique de Québec. Il y étudia les matières théoriques élémentaires et supérieures : solfège, théorie, dictée musicale, harmonie, analyse et histoire de la musique. Il apprit aussi les disciplines d’ensemble et autres disciplines : orchestre et chorale, harmonie instrumentale, ensemble de jazz, composition et arrangements musicaux avec M. Marc Bélanger.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :

Il a aussi plusieurs années d’enseignement musical à son actif. Il a d’abord enseigné l’audition musicale au niveau secondaire. Ensuite, il enseigne la percussion pendant 12 ans dans le monde des corps de tambours et clairons un peu partout au Québec. Il enseigne aussi en privé : théorie, arrangements musicaux, percussions et piano d’accompagnement.

Depuis 1974, il fait de la direction musicale, des arrangements musicaux, de la composition musicale pour des corps de tambours et clairons, des orchestres, des chanteurs et chanteuses, des chorales et des groupes vocaux dont le Groupe vocal Vibrations (de 1994 à 2001) et le Groupe Vocal Cadence (1997 à 2013) dont il est le directeur fondateur.

Enfin, il fait aussi depuis plus de vingt ans des arrangements musicaux par ordinateur.