Professeur de batterie  Curriculum vitae
Guillaume Côté





FORMATION ACADÉMIQUE :

Guillaume Côté a une feuille de route très impressionnante. Il a touché à une panoplie de styles musicaux dans les 20 dernières années (jazz, latin, pop, folk, classique et même métal) ce qui en fait un batteur très polyvalent et expérimenté. 

D'abord autodidacte, il entreprend, à 19 ans, des études en percussion classique au Cégep de Sainte-Foy avant de se diriger vers le baccalauréat en interprétation jazz (batterie), à l'Université Laval de Québec où il remporte de nombreux prix.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :

De 2002 à 2015, il a fait le tour du monde avec le populaire groupe Mauvais Sort (plus de 900 spectacles dans 10 pays, 5 albums studio, 1 album live) qui s'est d'ailleurs mérité le prix du meilleur groupe folk canadien en 2006 ainsi que  plusieurs nominations dans divers galas internationaux. Il a aussi participé à de nombreux événements d'envergure : Francofolies de Montréal, Gala de l'ADISQ, Canada Day à Londres, Festivités du 14 juillet à Paris, Fête de la St-Jean Baptiste sur les plaines d’Abraham, Méga spectacle du 400e de la ville Québec, Festival d’été de Québec...

Guillaume a participé à plusieurs émissions de radio et de télévision en tant qu'artiste invité et a partagé la scène avec de grands noms de la chanson d'ici et d'ailleurs : Shania Twain, Tea Party, Mes Aieux, Michel Rivard, Paul Piché, Ima, Maxime Landry, La Bottine Souriante, Daniel Lavoie, Mario Pelchat, Laurence Jalbert, Marie-Élaine Thibert, Luc De Larochellière, Martin Deschamps, Marjo, Jérôme Couture, Linda Thalie et Robby Johnson pour n'en nommer que quelques uns.

Depuis 2007, Guillaume fait partie de la distribution du spectacle « Jeanick Fournier chante Céline Dion » avec qui il a réalisé un album live, un DVD et fait plus de 300 représentations partout à travers le Québec. Il en assure la direction musicale depuis 2014.

À l’été 2010 il est recruté pour faire partie du « House band » du réputé concours « Festival de la chanson de St-Ambroise », où il accompagne une soixantaine d’artistes de la relève en plus du parrain/marraine de l’événement chaque année. Il en devient le directeur musical en 2014.

Depuis 2011, Guillaume fait aussi partie de la troupe « My Way » hommage à Elvis Presley avec le chanteur Tony Gatillo « la voix vivante d’Elvis » avec qui il a fait de nombreuses représentations partout au Québec, au Canada et en Floride. Ce spectacle fût présenté par nul autre que Joe Esposito l’ancien gérant et meilleur ami du        « King » lui-même, de 2011 jusqu’à son décès en 2016.

En 2012, il devient batteur et choriste pour le groupe Bestov avec qui il donne plus de 100 spectacles annuellement dans les bars, restaurants et événements corporatifs de la province de Québec.

En 2013 il se joint au populaire groupe Karma Kameleons qui rend hommage aux années 80’ avec qui il a voyagé jusqu’en Finlande. Toujours en 2013, il joint les rangs du groupe Highway Stars qui se consacre pour sa part aux années 70’.

En 2015, il lance un nouveau projet « Y’en a Trois » avec son vieil ami François-Olivier Doyon (Queen Extravagenza). Projet dans lequel il chante pour la 1ere fois en solo.

Notons aussi que Guillaume a participé à une soixantaine de sessions d'enregistrement studio pour différents artistes québécois de style variés au cours de la dernière décennie et qu’il a participé à des centaines de spectacles avec diverses formations autant dans les salles de spectacle que dans les bars et les événements corporatifs.

Depuis maintenant 18 ans, Guillaume communique sa passion aux plus jeunes dans plusieurs écoles de musique de la province. Bref, un musicien passionné qui consacre sa vie à la musique.