Professeur de chant  Curriculum vitae
Simon Pelchat





FORMATION ACADÉMIQUE :

Simon Pelchat est originaire de St-Martin de Beauce. Dès son jeune âge, il suit ses parents au jubé de l’église où il chante avec la chorale de la paroisse. Imprégné par l’art vocal, il devient membre soliste et choriste de plusieurs chorales de la région, dont celle de La Société Lyrique de la Nouvelle Beauce. Cette dernière lui fait découvrir l’Opéra. C’est ainsi qu’il décide de pousser son talent plus loin et fait un retour aux études en chant classique au Cégep de Ste-Foy.

Au cours de ses études, il interprète le rôle-titre de la comédie musicale Le Fantôme de L’Opéra, ce qui l’amène à chanter différents extraits de comédies musicales en solo ou avec différentes troupes, telle que la troupe Crescendo. Interprète de talent, il se consacre à son art par le biais de concerts et récitals donnés autant au pays qu’à l’international. Lors d’un séjour en Indonésie, sa voix lui permet de chanter en duo la chanson The Prayer avec la plus célèbre chanteuse du pays, accompagné de la Surabaya Symphony Orchestra. À Québec, il se distingue entre autres lors de son interprétation de l’œuvre magistrale Carmina Burana présentée en l’église St-Roch avec chœur et orchestre créés pour cette occasion en 2004 et lors de la présentation, en 2005, du Davidde Penitente de Mozart accompagné de la Chorale de l’Université Laval et de l’Orchestre de l’Université Laval. En 2008, il prête sa voix comme soliste lors des grandes célébrations du 49e Congrès Eucharistique International. En 2009, il devient soliste invité par le Chœur de l’Université Laval lors des célébrations du 50iéme anniversaire de la paroisse de St-Ursule.

Présentement, il poursuit une maîtrise dans la classe de Patricia Fournier en Chant Classique Option Soliste à l’Université Laval. Il a été, pendant deux ans, animateur au Sanctuaire des Missionnaires du Sacré-Cœur à Québec et est aujourd’hui animateur à la paroisse de Sainte-Ursule à Sainte-Foy ainsi qu’aux paroisses de St-Yves et de St-Louis-de-France à Sillery. Cet automne, il a interprété le rôle de The Cobbler dans l’opéra The Juniper Tree de Philip Glass et Robert Moran présenté par le Théâtre des Petites Garnottes à la salle Jean-Paul-Tardif.